DERACINEE, NAOMI NOVIK

510fxarL2YL._SX315_BO1,204,203,200_

Voilà un bouquin que j’ai offert à mon cher et tendre pour Noël et qu’il a dévoré en trois jours. Curieuse, j’ai tenté ma chance ; il est vrai que nous n’avons pas souvent le même type de lecture, il aime la science-fiction, l’héroïc-fantasy et les trucs un peu capillotractés… ! Mais pour une fois la 4° de couverture m’a donné envie d’ouvrir ce roman : « Patiente et intrépide, Agnieszka parvient toujours à glaner dans la forêt les baies les plus recherchées, mais chacun à Dvernik sait qu’il est impossible de rivaliser avec Kasia. Intelligente et pleine de grâce, son amie brille d’un éclat sans pareil. Malheureusement, la perfection peut servir de monnaie d’échange dans cette vallée menacée par la corruption. Car si les villageois demeurent dans la région, c’est uniquement grâce aux pouvoirs du « Dragon ». Jour après jour, ce sorcier protège la vallée des assauts du Bois, lieu sombre où rôdent créatures maléfiques et forces malfaisantes. En échange, tous les dix ans, le magicien choisit une jeune femme de dix-sept ans qui l’accompagne dans sa tour pour le servir. L’heure de la sélection approche et tout le monde s’est préparé au départ de la perle rare. Pourtant, quand le Dragon leur rend visite, rien ne se passe comme prévu… »

   C’est une lecture atypique pour moi et j’ai vraiment apprécié de changer d’univers. L’histoire se lit très facilement et l’intrigue nous cueille sans qu’on s’y attende tant le mystère est dense au départ, car la 4° de couverture ne laisse qu’entrevoir le début du livre, les pages suivantes sont foisonnantes, surprenantes et nous mènent vers une intrigue assez machiavélique. Un bémol tout de même concernant le rythme : la première partie du roman se dévore, la seconde est moins réussie, un peu trop longue à mon goût. Un roman somme tout très intéressant si vous aimez la magie, les complots, les malédictions, les sorcières !

Laisser un commentaire