LE COMBAT D’HIVER, Jean-Claude Mourlevat

41+luwCOn2L._SX301_BO1,204,203,200_

Voilà un classique de la littérature de jeunesse contemporaine que je n’avais toujours pas lu, le livre était pourtant sur mes étagères depuis longtemps. C’est grâce à mes 3° que je l’ai lu : ils m’ont réclamé des titres au choix pour la lecture des vacances et j’ai donc dû lire ce roman afin de pouvoir leur en parler.

« Quatre adolescents, évadés de leur orphelinat-prison, reprennent la lutte perdue par leurs parents quinze ans plus tôt. Leur combat, hymne grandiose au courage et à la liberté, semble désespéré. Et pourtant… »

L’auteur dit avoir voulu montrer le combat de la culture contre la barbarie et c’est vraiment réussi. Les élèves ont aimé les personnages de cette histoire, des adolescents confrontés à des situations difficiles qui les font grandir brutalement. J’ai aussi aimé cette histoire mais ce n’est pas un coup de coeur. Bien sûr je reconnais le talent indéniable de Mourlevat, mais je n’ai pas été captivée par ce roman, je l’ai apprécié, et je l’ai conseillé parce que cette histoire de combat, de résistance et de renaissance est belle, tout simplement.

 

Publicités

Une réflexion sur “LE COMBAT D’HIVER, Jean-Claude Mourlevat

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s