LA PYRAMIDE DES BESOINS HUMAINS, Sole Caroline

51TdfcguBtL._SX326_BO1,204,203,200_

Voilà un livre jeunesse (12-16 ans) que j’ai lu la semaine dernière pour le boulot; il fait partie de la liste que j’ai donnée à mes 4°. La Pyramide des besoins humains est le nom d’un jeu de tv réalité auquel va participer Christopher un jeune SDF :

« L’ensemble des besoins des êtres humains peut être classé en cinq catégories. Aujourd’hui, cette théorie est le principe d’un nouveau jeu de télé-réalité : La pyramide des besoins humains. Nous sommes 15 000 candidats, et dans cinq semaines il n’en restera plus qu’un. Et moi dans tout ça ? Disons que je m’appelle Christopher Scott, que j’ai dix-huit ans et que j’habite sur un morceau de carton, dans la rue, à Londres. Enfin, peu importe mon nom, peu importe mon âge. Je suis le candidat no 12778. Je n’existe pas encore. Mais je risque fort de devenir quelqu’un, et même quelqu’un de célèbre. Et c’est bien ça le pire. »

C’est une histoire vraiment intéressante et qui lit très facilement : mes élèves ont apprécié les chapitres courts évidemment(!), mais aussi le lien avec la tv réalité, le fait que le héros ait 15 ans -il dit qu’il en a 18 pour pouvoir s’inscrire en ligne à ce jeu – le fait que ça se passe à notre époque et que tout aurait pu être vrai. Certains ont crié au scandale à la fin du livre…car ils n’auraient pas agi comme Christopher, donc c’est sujet à débat et c’est exactement ce qu’il me plaît. Je l’avais choisi pour faire suite à une séquence sur le réalisme, le pitch m’avait plu et la couverture avait fini de me convaincre : le regard de cette jeune fille tenant ce petit chat, le noir et blanc et le flou de l’arrière-plan…Ils vont d’ailleurs devoir me parler de cette photo et faire le lien avec l’histoire de Christopher.

Faites-vous votre avis en lisant ce roman.

Publicités

2 réflexions sur “LA PYRAMIDE DES BESOINS HUMAINS, Sole Caroline

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s