MINIATURISTE, JESSIE BURTON

51tYnmbL8jL._SX302_BO1,204,203,200_

Voici mon coup de coeur du mois de juillet : Miniaturiste de Jessie Burton, récemment sorti en poche chez Folio. J’avais repéré ce roman quand il était paru l’année précédente, un article dans ELLE m’avait donné envie de le découvrir et pour le savourer je me l’étais mis de côté pour le lire pendant l’été, un peu comme quand on garde pour la fin du repas le petit dessert tant convoité. Il est vrai que l’intrigue me renvoyait à un de mes livres préférés lu il y a très longtemps maintenant : La jeune Fille à la perle de Tracy Chevalier. En voici l’intrigue présentée par la 4°de couverture :

« Nella Oortman n’a que dix-huit ans ce jour d’automne 1686 où elle quitte son village pour rejoindre à Amsterdam son mari, Johannes Brandt. Homme d’âge mûr, riche marchand, il vit dans une opulente demeure entouré de ses serviteurs et de sa sœur, Marin, une femme restée célibataire qui accueille Nella avec une extrême froideur. Johannes offre à son épouse une maison de poupée représentant leur propre intérieur, que la jeune fille entreprend d’animer grâce aux talents d’un miniaturiste. Les fascinantes créations de l’artisan permettent à Nella de mettre peu à peu au jour de dangereux secrets… S’inspirant d’une maison de poupée exposée au Rijksmuseum d’Amsterdam, Jessie Burton livre ici un premier roman haletant, et dessine le portrait d’une femme résolument moderne, déterminée à affirmer son existence dans un monde hostile, où la rigueur morale le dispute à l’intransigeance religieuse. »

Ce premier roman est une vraie réussite. J’ai été happée par cette histoire dès le départ et je me suis même levée aux aurores un matin pour avoir 2h de tranquillité assurée pour le terminer ! Le personnage de Petronella est attachant et on suit avec passion cette histoire dans le Amsterdam protestant du XVII° siècle. L’intrigue relève presque d’un thriller haletant…les sombres secrets que découvre l’héroïne nous font frissonner et craindre le pire… Un roman somptueux à lire absolument !

Publicités

7 réflexions sur “MINIATURISTE, JESSIE BURTON

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s