LOUIS PASTEUR CONTRE LES LOUPS-GAROUS, Flore VESCO

louispasteur

Voilà un vrai coup de coeur ! J’avais déjà beaucoup aimé le premier roman de Flore Vesco, De Cape et de mots, mais là j’ai vraiment adoré celui-ci ! Quelle plume ! Quel humour !

« Louis Pasteur, 19 ans, entre comme boursier à l’institution royale Saint-Louis, animé par un seul désir : assouvir sa curiosité pour les sciences. Il est loin d’imaginer que sa première année d’étude va être bouleversée par des meurtres aussi terribles que mystérieux, perpétrés dans l’enceinte même de l’école. Il va mener l’enquête avec la jeune Constance, une pensionnaire intrépide et courageuse. »

Louis Pasteur est un génie, et comme tout génie qui se respecte, totalement atypique ! Il a une façon bien à lui d’analyser chaque sentiment qui l’anime, ou chaque réaction le concernant ou concernant les gens qu’il côtoie…tout est science, tout est réaction chimique ! Moi qui n’ai jamais compris grand chose à la chimie, je dois bien reconnaître que j’ai été bluffée par la manière dont l’auteur se sert de toutes les formules, les désignations d’éléments chimiques et autres expériences pour ponctuer son intrigue, elle manie le verbe aussi bien que Constance manie le fleuret, et ça aussi, c’est très réussi ! Cette jeune fille élevée pour devenir une potiche a du caractère et est douée d’une intelligence fine qui lui permet de s’adapter à toutes les situations. J’ai trouvé certaines scènes très cinématographiques, comme la scène où Constance se retrouve obligée de combattre au fleuret, dissimulée derrière son masque, sans que personne ne sache qui elle est .

Quant aux loups-garous, ils n’occupent que l’arrière fond de l’histoire en fait, ils ajoutent du piment à la relation entre Louis et Constance et sont le fil rouge dans l’intrigue « policière » puisque crimes il y a.

Enfin il est agréable pour les ados, mais aussi les adultes, de comprendre comment Louis Pasteur a découvert les microbes, la pasteurisation, la vaccination. Le tout est raconté sur un ton léger mais qui passionne le lecteur.

Un vrai coup de coeur donc que je vous conseille vivement !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s