CANDOR, Pam Bachorz

candor

Peu de lecture ces derniers jours pour deux raisons : un voyage en Angleterre pendant 5 jours dont je vous parlerai sur ce blog bientôt, et une tonne de boulot en rentrant du dit-voyage… Bref, je prends donc deux minutes pour vous parler d’un roman jeunesse dont j’ai découvert le titre dans un manuel de 3° et que j’ai eu envie de lire : CANDOR de Pam Bachorz. Ce titre est proposé suite à une séquence sur la Résistance ou bien après l’étude d’Antigone, puisque le héros du roman est celui qui s’oppose, qui ne rentre pas dans le rang d’une société qui est aux antipodes de ce en quoi il croit. Une vie formatée qui ne lui correspond pas mais dans laquelle il fait semblant de se complaire, étant même un exemple pour les gens qui l’entourent. Cette duplicité risque fort d’être mise à jour car Oscar va croiser le chemin de la rebelle Nia et il va être prêt à tout pour la sauver…

J’ai beaucoup aimé ce roman que j’ai dévoré très rapidement car il nous mène par le bout du nez et nous surprend alors qu’on pourrait s’attendre à une intrigue convenue. La fin n’est pas celle que vous croyez ! La réflexion sur la manipulation mentale est très intéressante et certains passages sont glaçants et font écho, pour moi, à Vol au-dessus d’un nid de coucou…en plus édulcoré, of course !

2 réflexions sur “CANDOR, Pam Bachorz

Laisser un commentaire

