LONDRES, POUR EN SAVOIR PLUS QUE LES GRANDS

londres

Une de mes collègues ayant des ennuis de santé, je dois la remplacer pour accompagner un voyage scolaire dans 3 semaines à Londres, sur les traces de Shakespeare. Moi qui refuse depuis longtemps d’accompagner pour diverses raisons – Moi quitter mes enfants ? ahhhhhhhhhhhhhh ! ou Moi, passer 5 jours avec 105 ados de 3° ? ahhhhhhhhhhhhhhhhhhh ! – j’ai cédé pour diverses raisons : rendre service à mes collègues d’anglais qui m’ont si gentiment demandé de les accompagner, enfin couper le cordon avec mes enfants (ahah !), faire 15h de bus + traversée en ferry… oui, quel rêve !! Je l’ai annoncé à mes enfants hier, j’appréhendais un peu (je devrais dire « énormément ») mais j’ai présenté les choses tellement naturellement « Maman doit partir pour le travail pendant 5 jours, etc) que c’est passé tout seul. On a donc été chercher à la médiathèque des livres sur Londres car ma fille veut tout savoir de ce que je vais faire/voir ! Mon fils, lui, a une demande plus pragmatique : « Tu crois Maman que tu trouveras des cartes Pokemon en Angleterre ? »…

Ce livre, Londres, en savoir plus que les grands, collection Interdit aux parents, aux éditions Lonely planet, propose une approche ludique pour découvrir cette ville. Chaque double page est centrée sur un thème (quartiers, musées, monuments, personnages célèbres, spécialités culinaires…), agrémentée de photographies, de dessins, de bulles, d’anecdotes qui permettent aux enfants de s’intéresser et de poser des questions. Tybalt a poussé un cri en découvrant que j’allais manger des « beans », haricots blancs à la tomate, au petit-déjeuner mais s’est extasié sur le « fish and chips » ; Anouchka, elle, veut savoir pourquoi Marie Ier Stuart, reine d’Ecosse, est morte (je n’ose lui dire qu’elle a passé 19 ans en prison avant d’être décapitée…) et repose à l’abbaye de Westminster.

On peut reprocher à ce petit guide de pencher un peu trop pour les anecdotes glauques et sombres (une page sur les fantômes, une sur Jack l’éventreur, une sur la Tour de Londres, etc) mais, nous, on raffole de ce genre d’histoires !

Bref ce guide remplit parfaitement son rôle : guider les enfants à travers Londres tout en étant une mine d’informations. Ils vont pouvoir suivre mon voyage par procuration. Départ le dimanche 19 mars à 12h !

2 réflexions sur “LONDRES, POUR EN SAVOIR PLUS QUE LES GRANDS

  1. véro dit :

    Bravo ! Je suis contente que tu aies dit OUI, oui cela ne va pas être de tout repos et c’est des responsabilités mais les voyages forment la jeunesse ! C’est une aventue autant pour tes ados que pour toi et du coup, pour ceux qui restent aussi !

    Le guide a l’air chouette ! Moi, j’ai demandé à Jarvik que le business AirBnB servent à nous payer des week-ends … alors Londres fait partie des idées de destinations. Ha Ha

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

