LA NUIT DES TEMPS, René BARJAVEL

nuitdestemps

Voilà un classique de la littérature française que je n’avais jamais lu… L’ayant conseillé à mes élèves de 3°, je me suis empressée de le lire ; c’est ce que j’aime dans mon métier : l’émulation, la soif de renouveler les lectures des élèves et donc les miennes, l’envie de partager des coups de coeur aussi, c’est tellement enrichissant.

J’ai beaucoup apprécié cette lecture. J’étais un peu réticente, car je n’aime pas tellement la science-fiction, mais ici nous sommes loin de mondes futuristes, de vaisseaux ou de savants fous voulant diriger le monde…même si la quête du pouvoir ou de la jeunesse éternelle est présent dans le roman, car cette société de Gondawa paraît tellement idéale que certains seraient bien tentés de la créer à nouveau ou au contraire de l’écraser à jamais…

J’ai aimé l’intrigue tout simplement, j’ai tout de suite été happée par ce couple mystérieux vieux de 900 000 ans et j’avais hâte de connaître son histoire et de savoir aussi ce que les hommes d’aujourd’hui – les chercheurs, docteurs et autres savants – allaient en faire. Les batailles de clochers sont d’ailleurs fort amusantes mais tellement réalistes. L’histoire d’amour -quant à elle – est magnifique et devrait plaire à la plupart des ados, j’attends leur retour avec impatience.

2 réflexions sur “LA NUIT DES TEMPS, René BARJAVEL

Laisser un commentaire

