MA PART DE GAULOIS, Magyd Cherfi

telechargement

Les critiques élogieuses qui ont accompagné la sortie de ce roman m’ont poussée à le lire : le Père-Noël me l’a offert, chouette ! Magyd Cherfi, pour moi, c’est Zebda, c’est Les Motivés, ce sont des textes mémorables que je chante encore et que mes enfants apprécient… Ma Part de gaulois est un roman qui raconte son enfance dans les quesrtiers nords de Toulouse. Il se distingue de ses camarades ou voisins car il aime la langue française, il aime lire, Maupassant notamment mais bien d’autres aussi. Il  est animé d’une envie d’aider les autres à travers des cours de soutien par exemple, un club théâtre, mais aussi en se faisant scribe des plus grands qui veulent écrire des lettres d’amour ou simplement remplir un dossier d’aides sociales…Mais il se fait aussi insulter, traiter de « tapette » sans cesse car dans la cité on le voit un peu comme un traître. Cette trahison il la ressent aussi intérieurement, ayant parfois l’impression de trahir les siens par cette envie d’érudition…Ce combat intérieur est vraiment bouleversant à lire. Le tout est servi avec une langue savoureuse, pas toujours aisée à lire tant il allie les tournures raffinées et celles plus familières, mais qui montre combien il est talentueux.

 

4 réflexions sur “MA PART DE GAULOIS, Magyd Cherfi

  1. véro dit :

    Je viens de le terminer et je ne sais qu’en penser. J’étais emballée au début et puis après ma lecture s’est fait plus poussive. Le style que je trouvais particulier, rafraichissant au début m’a paru de plus en plus lourd, répétitif.
    La difficulté de porter deux cultures, de réussir à l’école, de s’impliquer dans la vie du quartier est bien retranscrite. Il y a aussi des dialogues savoureux, plein d’humour.
    Et puis, l’aventure de la musique lui tombe dessus à la dernière page, alors que c’est quasiment absent du livre, comme s’il avait gardé l’histoire de Zebda pour un autre livre. Du coup, c’est un peu bancal.
    Bref, contente de l’avoir lu, de bons moments mais j’aurais aimé que ce soit un peu plus enlevé et percutant.

    J'aime

Laisser un commentaire

