ENTRE CHIENS ET LOUPS, Malorie Blackman

51oxo7k05el-_sx340_bo1204203200_

Voici une nouvelle lecture faite pour mes élèves de 4°, mais je devrais dire une relecture : j’avais découvert ce roman il y a une dizaine d’années, il faisait partie de la sélection du Prix des Incorruptibles 5°/4° et j’avais aimé le postulat de départ de cette histoire : un monde inversé dans lequel les noirs seraient au pouvoir, seraient les dominants et les blancs, les soumis, les rebuts de la société. Sujet audacieux et extrêmement bien traité, comme une réécriture de Roméo et Juliette avec pour trame principale la question du racisme. Callum et Sephy, les héros adolescents de ce premier tome, sont très attachants et on suit leur histoire d’amour à travers leur regard (alternance de courts chapitres, comme des extraits de journal intime des deux protagonistes).  L’intrigue politique est forme et l’affrontement Nihils et Primas est constant et donne lieu à des scènes violentes. Mes élèves ont vraiment apprécié cette lecture, ils ont trouvé que le thème était dur et les événements qui touchent les personnages profondément injustes. Ils ont aimé être malmenés : comme si on les avait obligés à changer de peau et à se rendre compte de ce qu’était le racisme au quotidien… Bref, je suis ravie des échanges constructifs qui ont émergé de cette lecture.  J’espère que certains iront lire les deux autres tomes de cette trilogie.

3 réflexions sur “ENTRE CHIENS ET LOUPS, Malorie Blackman

Laisser un commentaire

