Là où elle repose, Kimberley McCreight, #MRL16

telechargement

J’ai à nouveau la chance de participer cette année aux Matchs de la Rentrée littéraire organisés par Price Minister. Parmi une sélection de titres, j’avais opté pour le nouveau roman de Kimberley McCreight : Là où elle repose que j’ai donc reçu il y a un mois. J’ai profité des vacances pour le lire et vous donner mon avis sur ce second roman. En effet, le premier roman de cet auteur- Amelia – m’avait particulièrement plu et c’est pourquoi j’étais curieuse de lire celui-ci. Ce nouveau roman vient confirmer le talent de son auteur. On découvre un thriller captivant qui démarre pourtant par une scène d’une cruauté sans nom : la découverte du corps d’un bébé dans les bois attenants d’une université. L’histoire est racontée à travers les yeux de trois personnages féminins qui vont petit à petit, sous notre regard ahuri, choqué, attendri, compatissant,  nous mener vers la résolution de cette énigme odieuse : qui a pu tuer/abandonner/kidnapper/éliminer ce bébé ? et Qui sont les parents ? Les trois femmes sont évidemment impliquées de manière plus ou moins directe : l’une est journaliste et couvre l’affaire qui fait remonter en elle des sentiments douloureux ayant récemment perdu un bébé ; une autre est une mère parfaite, modèle, qui a une belle maison, une jolie famille aux apparences idéales mais qui semble présenter des fissures…et une autre est une jeune fille perdue qui aurait bien besoin qu’on prenne soin d’elle…

Kimberley McCreight se révèle vraiment douée pour observer finement les membres d’une communauté et nous dévoiler progressivement les secrets qui n’attendent que d’être déterrés, ainsi que les liens qui sont tissés entre les personnages. Cette qualité était déjà bien maîtrisée dans son précédent roman. Vous l’aurez compris je ne trouve que des qualités à Kimberley McCreight ! Là où elle repose est un thriller efficace, qui interroge le lecteur sur les rapports mère-fille notamment, mais aussi sur  les apparences d’une Amérique bien pensante…

Une réflexion sur “Là où elle repose, Kimberley McCreight, #MRL16

Laisser un commentaire

