LE JARDIN DE MINUIT, EDITH

61yi1loabl-_sx355_bo1204203200_

C’est tout d’abord le bandeau indiquant une participation au Festival d’Angoulême (Sélection Fauve jeunesse 2016) qui a attiré mon regard, puis j’ai été intriguée par la 4° de couverture : « Été. Angleterre, XXe siècle. Tom Long est contraint de passer ses vacances chez son oncle et sa tante, car son frère a la rougeole. Ils habitent un appartement, situé dans un immeuble sur cour. L’ennui s’installe… Quand soudain, une nuit, un événement étrange se produit : l’horloge du hall sonne treize coups ! La cour a laissé place à un immense jardin… Tom s’y risque, il y devient invisible sauf aux yeux d’une petite fille de son âge, Hatty, vêtue d’une tenue du siècle dernier. Elle semble vivre dans un temps qui n’obéit pas aux lois chronologiques… Quel mystère se dissimule derrière ce bouleversement temporel ?… »

Il s’agit d’une adaptation d’un roman de littérature jeunesse classique britannique. Cette BD d’une centaine de pages à peine offre un récit imaginaire qui ne peut que séduire le lecteur de tout âge : quel est ce jardin qui n’apparaît derrière la porte au fond du couloir qu’une fois le 13° coup de la vieille horloge sonné ? 13° coup ? oui, vous avez bien entendu ! On se croirait presque chez Carroll et on s’attend à tout moment à voir un lapin blanc traverser le jardin !

C’est une histoire pleine de tendresse sur l’enfance : Tom va radicalement changer le regard qu’il portait sur le temps et le monde en général.

Une fois l’histoire lue, je trouve la couverture de cette BD encore plus jolie  qu’au premier regard car je comprends mieux tous les éléments qui y figurent…

Une jolie découverte que je vous conseille 🙂

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s