JE SUIS LA, Clélie Avit

téléchargement

« « Ça fait vingt semaines que je suis seule, seulement six que je m’en rends compte. Et pourtant, j’ai l’impression que ça fait une éternité. Ça passerait peut-être plus vite si je dormais plus souvent. Enfin, si mon esprit se déconnectait. Mais je n’aime pas dormir. »
À la suite d’un accident d’escalade en montagne, Elsa est plongée dans le coma. Tandis que l’espoir de son réveil s’amenuise de jour en jour, que ses proches et les médecins commencent à baisser les bras, un jeune homme, Thibault, pénètre par erreur dans sa chambre. Traumatisé par le sort de son frère, qui a renversé deux jeunes filles en voiture, Thibault décide de se confier à Elsa et noue une relation avec elle, malgré son mutisme. Est-il à ce point désespéré de lui-même ? Ou a-t-il décelé chez elle ce que plus personne ne voit ? »

Ca sonne un peu fleur bleue, guimauve et bons sentiments comme ça mais j’ai été agréablement surprise par ce petit roman que j’ai lu d’une traite. Je pense que c’est une belle histoire d’amour qui devrait séduire un public aussi bien ado qu’adulte. Les sujets abordés sont davantage tournés vers des trentenaires c’est vrai, mais l’histoire du frère de Thibault concerne tout le monde, interroge , est sujette à débat ainsi que le cas d’Elsa qui ne peut laisser indifférent. C’est un livre facile à lire – une fois de plus on retrouve une alternance de points de vue d’un chapitre à l’autre ce qui rend la lecture dynamique – que je proposerais bien à mes élèves de 4° en lecture cursive puisqu’il vient de sortir en poche. A tester pour voir comment ils réagissent à la lecture de ce récit.

Ce roman a reçu le Prix Nouveau Talent 2015.

Publicités

3 réflexions sur “JE SUIS LA, Clélie Avit

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s