ELEANOR & PARK, Rainbow Rowell

téléchargement (2)

Voilà un roman jeunesse qui m’a été conseillé l’an passé sur mon forum chéri (!) et que j’ai dévoré en deux jours la semaine dernière. Il s’agit d’une belle histoire d’amour entre deux adolescents mais pas que…

 » 1986. Lorsque Eleanor, nouvelle au lycée, trop rousse, trop ronde, s’installe à côté de lui dans le bus scolaire, Park, garçon solitaire et secret, l’ignore poliment. Pourtant, peu à peu, les deux lycéens se rapprochent, liés par leur amour des comics et des Smiths… Et qu’importe si tout le monde au lycée harcèle Eleanor et si sa vie chez elle est un véritable enfer, Park est prêt à tout pour la sortir de là. »

Ce que j’ai particulièrement apprécié c’est le style qui n’est absolument pas gnangnan, qui ne prend pas les adolescents pour des écervelés. Cette histoire qui se noue entre ces deux jeunes gens atypiques est traitée sobrement ; l’alternance de points de vue – procédé narratif fréquent c’est vrai – est justifié ici tant ces deux êtres sont introvertis et qu’il est parfois difficile de savoir ce que chacun pense : voir l’histoire à travers leur regard permet d’avancer à leur rythme et de craindre en même temps qu’eux ce qui pourrait mettre fin à leur histoire… car on ne cesse de redouter un retournement de situation et on tourne les pages avec appréhension, se demandant si c’est pour maintenant ou pour plus tard !  Nous ne sommes pourtant pas dans un thriller, j’ai pourtant ressenti ce petit picotement qui vous empêche de refermer le livre alors que tout le monde vous attend pour passer à table !! Une belle lecture jeunesse, il ne faut pas passer à côté !

2 réflexions sur “ELEANOR & PARK, Rainbow Rowell

  1. dan dit :

    Je suis contente que tu aies aimé. Un gros coup de coeur pour moi. J’aimerais le donner en lecture cursive à mes 4èmes, mais il est encore cher, dommage…

    J'aime

  2. Véro dit :

    Je me suis complètement laissé prendre. Ils sont trop mignons ces deux-là. Merci beaucoup. Et tu l’as si bien écrit, on a envie d’avancer tout en redoutant la fin … plié en 2 jours aussi !

    J'aime

Laisser un commentaire

